Un mois d'octobre bourguignon, c'est ce que nous avons eu : c'est-à-dire un de ces merveilleux automnes, ensoleillés, aux feuilles qui tournent au fauve et au rouge. Les écureuils gambadent et font leurs provisions de noix. La chaleur de l'été s'éloigne tout doucement et l'on est encore loin des grisailles de l'hiver. Temps idéal pour les vendanges, à part deux ou trois jours de pluie au milieu. Dès qu'il y a une goutte de pluie, les grands crus cessent la vendange pour ne pas risquer d'amoindrir la super-qualité de la récolte. Cette année, la récolte est contrastée : certains ont été entièrement ravagés par la grêle, d'autres ont beaucoup de pourri qu'il faut trier. Dans l'ensemble ce ne sera pas trop mal.
Comme, à Cîteaux, nous n'avons pas un seul pied de vigne, ça ne nous cause pas beaucoup de soucis !
Le beau temps a favorisé les entreprises qui refont la couverture de notre "maison au miel" (prolongement de la bibliothèque du XVe).

Nous avons bénéficié d'une session biblique remarquable.
Jacques CAZEAUX, laïc, chercheur au CNRS et auteur de plusieurs livres sur la Bible, nous a parlé des premiers livres de la Bible : les livres historiques, de la Genèse jusqu'au Livre des Chroniques. Jonglant de façon éblouissante avec les textes dont il connaît les moindres détails, il nous a donné l'envie de fréquenter encore plus le texte sacré.

Notre hôtellerie ne désemplit pas. Il y a eu notamment une exposition remarquable organisée par le "Buisson Ardent". Dans la salle de l'ancien magasin, une exposition de peinture, écriture, enluminures, musique, vitraux, de très grande qualité. Le Buisson Ardent, c'est une association qui a été mise sur pied par Manuel Régnier (vous pouvez aller voir le site buissonardent.fr). Les deux jours de l'exposition qui a reçu beaucoup de visiteurs ont été complétés par des conférences et colloques sur l'art. L'idée était que des personnes intéressées, l'une par la musique, l'autre par les aquarelles, la troisième par le travail du verre, etc. puissent visiter à loisir. C'est ce qui s'est passé. Du coup, hôtellerie pleine et forte participation à nos offices.

Les visites guidées de cette saison
Nous avons eu de nombreux visiteurs (14 900 visites guidées de mai à octobre). Le 900anniversaire de l'entrée de Saint Bernard à Cîteaux a été marqué par des lectures publiques de certaines de ses lettres. Ces lectures, faites par des comédiens professionnels, accompagnées de musique, ont été remarquables et très appréciées des auditeurs qui ont pu ainsi avoir connaissance de textes de St Bernard et avoir envie d'en connaître davantage… Frère Michel, maître des novices confirmé, a une véritable armée, de plusieurs nationalités et plusieurs couleurs. Entre les novices (étrangers), postulants, retraitants de tout acabit, ça fait beaucoup de monde à gérer. Frère Michel s'y emploie fort bien et, vue l'importance de la main d'œuvre, a entrepris de remettre à neuf notre cimetière : boules de buis taillées, croix repeintes, pancartes pour les noms, etc. De quoi vraiment avoir l'envie de dormir là du sommeil du juste !