En ce mois de novembre, on ne chôme guère à Cîteaux !
Le chantier de couverture de la "maison au miel" (prolongement de la bibliothèque du XVsiècle) s'est achevé. Les entreprises, spécialisées dans les monuments historiques, ont fait un travail remarquable.
Comme ça ne suffit pas, nous avons entrepris de construire une nouvelle chaufferie pour notre fromagerie. De toute l'installation qui a été réalisée il y a 3 ans, la chaudière était le seul point noir : tout le temps en panne. Nous réinstallons donc une nouvelle chaufferie pour fabriquer le fromage.
Seul inconvénient de tout ceci : c'est que tout coûte fort cher et nous sommes maintenant des chevaliers de la bourse plate !

Du côté du noviciat
Les deux frères camerounais vont bien. Frère Jean-Marie Vianney et Frère Marie-Dominique commencent seulement à avoir froid ! Le Frère Nuno de Midelt va très bien également. Il est ici jusqu'au mois de juin et fera sa 2e année de noviciat à Midelt. Il y a un autre novice à Midelt, un prêtre philippin de nationalité américaine. Peu familier avec le français, il fait sa première année de noviciat dans un monastère américain. Frère Nuno et lui vont se retrouver en juillet prochain pour faire ensemble leur 2e année de noviciat à Midelt.
Notre noviciat a un nouveau postulant : Sébastien-Samuel, depuis la fête du Christ-Roi. Il a déjà fait plusieurs stages en communauté. 36 ans, dijonnais, baptisé depuis 2 ou 3 ans. Un autre, Jean-Nicolas, fait un stage prolongé avec perspective de vie monastique.
Connaissez-vous le site internet vie-monastique.com ? C'est un site qui veut présenter la vie monastique en "langage jeune". Photos, petits textes, vidéos. Plusieurs monastères participent à l'animation de ce site. Frère Bertrand en est un des responsables.
Vous voyez qu'avec tout ça, Frère Michel a du pain sur la planche. Mais sans doute estime-t-il n'en avoir pas assez car il a inventé de mettre en route une fabrication de pains d'épices. Un véritable délice ! Ça se vend au magasin, comme des petits pains.
Nous avons également remis en route la fabrication de chapelets : sous la direction de F. Philippe. Y participent : F. Albéric quand il a fini d'emballer les fromages, F. Marie-Joseph et F. Nicolas (un peu; et il faut vérifier le nombre de grains, sa dévotion, à 90 ans, les rendant quelque peu élastiques).
Frère Philippe fait partie du Conseil Presbytéral du diocèse. Il a participé récemment à une réunion qui l'a plongé dans la vie concrète des prêtres. De nouvelles questions se posent : que faut-il faire avec le "mariage pour tous" de baptisés ? Baptême des enfants de couples homosexuels... Questions nouvelles qui demandent une réflexion théologique.
Frère Benoît s'est rendu à l'abbaye d'Acey où se tenait la session du STIMBAC : théologie morale et théologie sacramentaire.
L'assemblée générale des Amis de l'Abbaye de Cîteaux s'est tenue. Manquait à la réunion Baudouin Albanel. Le fils ainé Frédéric a eu un très grave accident de voiture à Washington. Après 2 mois de soins intensifs aux Etats-Unis, il a été rapatrié et il est encore en soins intensifs. Paralysie complète du côté gauche. On espère que, plus tard, une rééducation lui permettra de retrouver l'usage de ses membres. Grosse épreuve pour la famille.

Le mois s'achève avec le départ de Frère Paul. Épreuve pour la communauté, et pas facile pour lui. Depuis un an il cherche sa voie. Tenté par la vie érémitique, il a fait un séjour l'été dernier et à plusieurs reprises a passé quelques jours dans notre ermitage. Quel va être son chemin ? Excellent frère en communauté, il semble avoir de la peine à vivre une vie aussi régulière que la nôtre. Il est donc parti, chercheur de Dieu cherchant sa voie. C'est la gorge serrée et la voix tremblante que Dom Olivier a dit la prière pour son départ ! Voilà la Temps de l'Avent : qu'il soit pour vous un nouvel élan dans votre vie cachée en Dieu avec le Christ.