Du 2 au 7 avril Père Abbé s’envole - en voiture - pour le “Val d’Igny” (anciennement Abbaye N.D. d’Igny dans la Marne) où doit se tenir la Réunion Régionale.

Le 2 avril F. Raphaël va à Dijon se faire charcuter un genou.

Le même jour F.Marie-Joseph s’y rend pour se faire charcuter un pied.

C’est la médecine dite “ambulatoire” - non parce qu’elle concerne les moyens de locomotion - mais parce que les patients ne sont pas hospitalisés.

Le même jour F.Célestin s’envole - en avion -pour le Congo-Kinshasa afin de visiter sa famille. On sait qu’il est arrivé à Kinshasa; mais depuis qu’il est dans la brousse, plus de nouvelles, les lions n'étant pas encore équipés de portable.

La même semaine F.Bernard s’envole - en voiture - pour Cortone (Italie) afin d’ admirer l’ “Annonciation” de Fra Angelico qui s’y trouve, en vue d’un DVD en gestation; nos amis les Gadenne l’y conduisent et travaillent eux-mêmes à ce DVD.

La même semaine Marie-Thérèse, infirmière-chef à la retraite qui nous aide à l’infirmerie, s’envole pour le Togo afin de collaborer à l’installation d’un dispensaire; elle espère en revenir, mais demande tout de même qu’on prie pour elle.

La même semaine le cierge pascal nous arrive d’Allemagne, offert, comme chaque année, par la paroisse St Bernard de Mayence (Rhénanie-Palatinat).

Cette semaine aussi F.Philippe, assistant hôtelier, part à Lyon pour une session concernant l’accompagnement spirituel.

F.Raphaël s’y rendra égalementpar la suite pour la même raison.

Le dimanche 6 avril, F.Bernard nous narre ses souvenirs de déplacements en Italie : Cortone puis Florence. On en reparlera.

On nous annonce la parution d’un nouveau livre de notre P. Etienne “La manne du désert” aux éditions Harmattan. 230 pages, 24 €, en vente en notre magasin. Ce livre se présente sous la forme d’un dictionnaire de thèmes sprituels ou symboliques, que l’on trouve chez les “Pères du Désert”; et se termine effectivement par un lexique de 37 mots allant de la manne au miel en passant par la barque et la fourmi. On y trouve moult citations des “Pères du désert”. P.etienne les connaît tous par cœur.

Les 7 et 8 avril P.Abbé part à la Pierre qui Vire pour la réunion des supérieurs majeurs.

Les 10 et 11 il se rend à Melleray pour la commission d’aide.

La même semaine nous recevons à Cîteaux les membres de l’association ARCCIS (Association pour le Rayonnement de la Culture Cistercienne).

15 avril P.Abbé se rend à Taizé qui célèbre les 60 ans de sa fondation et en même temps les 10 ans de la mort de frère Roger (qui aurait eu 100 ans de jour là).

Le soir P.Abbé, accompagné de F.Philippe, se rend à Dijon pour concélébrer la “Messe Chrismale”.

16 avril : passage de Dom Lode, abbé d’Orval.le même jour dans l’après-midi, visite de la Sous-Préfète de Beaune. Elle fera le “parcours”.

18 avril : nous recevons Père Alain, prêtre, (Kinshasa) qui passera quelque temps chez nous.

23 avril après vêpres, Mgr Minnerath parle à la communauté au sujet du mariage. Contrat ou institution ? That is the question.

Deux synodes ne seront pas de trop pour en débattre.

24 avril (jeudi) on nous annonce que Père Basile, moine de la PqV, actuellement supérieur de Chauveroche, nous prêchera la retraite en fin d’année.

27 avril

nous évoquons les grandes figures de Jean XXII et Jean-Paul II que le Pape vient de canoniser.

Le Cardinal Roncalli est venu à Cîteaux jadis. Il a recommandé à notre abbé de l’époque, Don Jean Chanut, de manger du chocolat. De son côté F.Henry se souvient d’avoir récité l’office de none avec lui.

 28 avril : frère Jean-Claude part à Marienthal pour quelques jours.

29 avril : F.Célestin nous revient d’Afrique avec un bon rhume. Il nous parlera dimanche de son périple.

le 29 également on nous apprend que l’élection d’un nouveau P.Abbé à Koutaba n’a pas aboutit. En conséquence le Père Abbé immédiat (Dom Eric, d’Aiguebelle) a nommé provisoirement un certain Père Etienne Harding.