Août 2014

Les quelques évènements de ce mois d'août ont été d'abord le départ du Frère  Jean-Marie Vianney. Ce frère, du monastère de Nkon-Ngon au Cameroun a passé un an à Cîteaux. Il aurait bien aimé prolonger mais sa communauté a besoin de lui. Excellent frère, discret, aux nombreux talents. Notamment celui de sculpteur sur bois. Il nous a offert, en partant, une statue de la Sainte Vierge, une pirogue et une évocation de la communauté en forme de buisson ardent.

Le Père Alain, prêtre congolais de Kikwit, en séjour depuis quelques mois, devient postulant.

Frère Michel s'est rendu au Mont des Cats pour la profession solennelle de Frère Oswaldo. Ce frère a passé 3 mois à Cîteaux pendant qu'il était novice au Mont des Cats pour compléter sa formation. Il est Mauricien et représente un espoir pour la communauté qui a peu de vocations.

Nous avons reçu en séjour un frère Haïtien, d'une congrégation locale des Frères de la Résurrection. Il nous a parlé de son pays. Terre de beauté mais d'une très grande pauvreté. La population est essentiellement d'anciens esclaves originaires du Bénin. La langue est le créole. Une révolte générale en 1804 a amené une indépendance mais dans une permanente lutte des classes, dictateurs corrompus, révoltes successives. Impossible de construire un pays : il reste un des plus pauvres du monde. Le peuple est joyeux et accueillant et l'Église est la seule institution forte, concurrencée par les sectes et le Vaudou.