février 2015

C'est encore l'hiver, mais déjà nous préparons le programme de visites guidées de l'abbaye. Chaque année, du 1er mai à fin octobre, nous offrons la possibilité aux visiteurs de prendre contact avec la vie monastique. Au cours d'une visite qui dure 1 h ¼, les visiteurs sont plongés dans la vie de la communauté des moines en vivant les traits les plus fondamentaux de notre vie : les visites se font en silence; seul le ou la guide donne les explications. Les visiteurs font donc une expérience de silence, une expérience de lectio divina (lecture d'un texte spirituel), une expérience d'écoute de la parole dans une "salle du chapitre" reconstituée. Ils découvrent également, en visitant certains bâtiments anciens, l'art de la reliure des livres liturgiques, les manuscrits enluminés du XIIème siècle et l'influence des moines sur la vie économique de la région au cours des siècles : travail du bois, de la pierre, les cultures, la vigne, la forêt, l'hydraulique... Ces visites passionnent les nombreux visiteurs qui découvrent ainsi la vie monastique avec son équilibre de vie appelé à favoriser la prière et son impact sur la civilisation occidentale puisque les abbayes cisterciennes ont couvert l'Europe et se sont répandues maintenant dans tous les continents.

Pendant les mois d'été, notre équipe de guides habituels est renforcée par 3 jeunes, souvent des étudiants en histoire de l'art, qu'il s'agit de former. Une session a donc été organisée pour eux afin de leur faire découvrir la vie de la communauté monastique d'hier et d'aujourd'hui. Pendant une semaine, ils ont pu s'initier à la vie monastique et à son histoire et partager la vie des moines. Les voilà équipés pour répondre aux nombreuses questions des visiteurs qui découvrent que la vie monastique n'est pas seulement une relique du passé mais qu'elle est bien vécue aujourd'hui. Nombreux sont ceux qui, à l'issue de la visite, viennent participer à un des offices de prière de la communauté des moines.

Nous profitons aussi de l'hiver pour améliorer les aménagements de ce parcours de visites, aménagements qui ont permis d'avoir le label "Tourisme et Handicap" de sorte que les handicapés, moteurs, visuels, auditifs ou mentaux y ont accès.