Et demain...

saint robert citeaux

La communauté en 2017
Photo Ph. Maupetit

Aujourd'hui, notre communauté compte douze de moines.

Le plus âgé a 85 ans, le plus jeune 42 ans.

Toutes les générations sont représentées. Côté jeunes, il y a un frère en formation. Comme Cîteaux est le berceau de toute la famille cistercienne, il n’est pas rare que des moines appartenant à d’autres communautés, parfois même à d’autres Ordres, viennent séjourner chez nous. Cela a été le cas en 2010 pour quatre frères qui ont demandé à faire un séjour prolongé à Cîteaux. Cela donne à notre communauté des couleurs et un petit cachet international !
En septembre 2009 nous avons envoyé quatre d'entre nous commencer un nouveau monastère au pays des Vikings ! C'est Munkeby MariaKloster près des villes de Levanger et Trondheim au centre de la Norvège. Nos frères se sont installés près des ruines d'un monastère cistercien du XIVe siècle.
Notre Ordre cistercien compte près de 180 monastères d'hommes et de femmes répartis dans le monde entier sur tous les continents !

Élection du Père Abbé de Cîteaux

Dom Olivier Quenardel, Abbé de N.-D. de Cîteaux (diocèse de Dijon, France) depuis 1993, ayant atteint l’âge de 75 ans, a présenté sa démission à l’Abbé Général. Avec le consentement de son Conseil, l’Abbé Général l’a acceptée.

Le 15 septembre 2021, la Communauté de Cîteaux, sous la présidence de Dom Eamon FITZGERALD, Abbé Général de l'Ordre des Cisterciens de la Stricte Observance, a élu comme Abbé, pour un mandat à temps non déterminé, Dom Pierre-André Burton.

Dom Pierre-André est né à Salzinnes (Belgique) en 1963. Il est entré à Scourmont en 1987, a fait profession solennelle en 1992, est arrivé au Désert en 1996 où il a fait stabilité en 1999. Il a été ordonné prêtre en 2003. Il avait été abbé de l’abbaye Sainte-Marie du Désert au diocèse de Toulouse de 2013 jusqu’à sa fermeture en 2020.

Réjouissez-vous avec nous. Unissez-vous à notre action de grâces !