Mars : grosse épreuve

Le 6 mars 2017, Rudy, un de nos salariés a eu un très grave accident de travail avec un tracteur. Entre la vie et la mort pendant plusieurs semaines, il a été soigné à l’hôpital des grands brulés à Lyon. Il est maintenant dans un centre de rééducation fonctionnelle. Nous espérons qu’après cette lourde épreuve il pourra dans quelques mois reprendre son travail parmi nous.

Avril : session Père Michel Farin SJ

Du 24 au 28 avril, pour le Temps Pascal, le Père Michel Farin SJ, réalisateur, nous a montré les films qu’il a réalisés sur la Résurrection en s’attachant particulièrement aux personnages des Evangiles, de Marie-Madeleine aux disciples d’Emmaüs. Chaque film, partant d’une Lectio communautaire paroissiale, illustre la compréhension de ce Mystère central de notre Foi.

2 et 3 mai : Rencontre Cistercienne à l’abbaye de Cîteaux

Nous avons vécu deux jours de grâces à discerner la place à donner au lieu d’origine de notre famille cistercienne. Le but de cette rencontre était de souder les liens dans la famille cistercienne et d’obtenir aide et conseil pour faire de Cîteaux un lieu de pèlerinage pour toute la famille cistercienne et tous ceux qui sont attachés à sa marque dans l’histoire. L’Esprit nous a surpris par un moment de communion fécondée par l’Esprit de nos Pères, comme s’ils voulaient relancer la prophétie de communion qui est confiée à notre charisme.

Mai : Visite Régulière

Juste après la Rencontre Cistercienne des 2 et 3 mai 2017 à Cîteaux, Dom Eamon, notre Abbé général a accompli la « Visite Régulière » de Cîteaux c'est-à-dire la rencontre de tous les frères qui vivent ici et dans notre fondation de Norvège à Munkeby. Deux semaines pour nous aider à faire le bilan des deux dernières années et envisager l’avenir.

17 Juin

Les Rencontres Buissonnières avaient pour thème cette année la poésie. Colette Nys-Mazure, écrivain belge, était l’invitée « vedette ». Femme passionnée et passionnante, elle a perdu à l’âge de sept ans en l’espace de trois mois, son père et sa mère. Ce drame qui a marqué sa vie, a donné à celle-ci une saveur sans pareille. Encore aujourd’hui, chaque matin, elle s’étonne et se réjouit d’être en vie. D’où le titre d’un de ses plus beaux livres : Célébration du quotidien qu’elle nous a commenté avec brio.

Juin : Frère Antoine commence son noviciat

Frère Antoine est entré en communauté le 14 septembre pour la Fête de la Croix Glorieuse. Il a commencé directement son postulat et demandé à commencer son noviciat. Nous avons célébré cette étape au Chapitre, aux Premières Vêpres du Sacré-Cœur.

Juin : Frère Joseph devient frère de Cîteaux

Frère Joseph de Mellifont en Irlande rejoint notre communauté et continue à vivre à Munkeby. Il rejoint donc frère Etienne venu des Dombes et frère Célestin venu de Kasanza (République démocratique du Congo). Notre communauté devient ainsi un peu plus internationale !

Juillet : Fête du Père Abbé

Le Mystère de la charité de Jeanne d'Arc de Charles Péguy a été la couleur spéciale cette année parce que Père Abbé apprécie ce poète chrétien et que nous avions en plus des deux postulants, deux stagiaires en communauté, de quoi donner un rôle à chacun des membres du noviciat.

Juillet : Projet paysager pour l’entrée du monastère

Premier tour de consultation de sociétés aptes à concevoir un projet d’ensemble pour l’entrée du monastère du parking à l’église et au parcours en passant par le magasin. Après mure réflexion, la communauté a opté pour une de ces quatre candidates pour un projet au long cours.

Septembre : Chapitre Général

Un Abbé + un interprète + un délégué de la Région = 3 frères absents près d’un mois ! Beau casse-tête en perspective… Heureusement Père Michel nous a rejoint un mois, juste à temps pour nous aider à pallier aux absences de septembre. Père Michel, du diocèse de Bruxelles-Malines, vient fêter son jubilé d’argent par une retraite en communauté d’un mois à la suite de Père Alain en janvier dernier. Belle habitude que nous serons heureux de renouveler.

Septembre : Réfugiés

Pour la troisième année consécutive, nous offrons notre maison des jeunes, Cherlieu pour accueillir des familles de primo arrivants réfugiés en France. Ils sont issus d’Europe et d’Afrique principalement. Leur séjour assez bref leur permet, avec l’aide d’une société choisie par l’Etat, de s’inscrire en préfecture et de recevoir les soins médicaux. Ils apprennent aussi les premiers rudiments de la langue française grâce à une équipe de bénévoles qui vient les visiter.

13 et 14 septembre

Les 13-14 nous avons reçu Yannick Grapard, passionné d’architecture médiévale Cistercienne. Ses recherches l’ont orienté sur l’hydraulique dans les monastères. Ces conférences, agrémentées d’une projection de diapositives, furent passionnantes. Les recherches de Yannick Grapard ont été consignées dans une étude où sont regroupés un grand nombre de plans d’abbayes cisterciennes des XIIe et XIIIe siècles. Elles permettent d’apprécier les principales formes et évolutions spatiales des abbayes à cette époque.

Septembre :Frère Lucien commence son noviciat

Nous voici heureusement avec un deuxième homme tout en blanc… et c’est bon de vivre cela après deux ans sans novice. Tous deux ont cherché Dieu, de-ci, de-là, puis ont choisi de poursuivre à Cîteaux leur quête spirituelle : Bienvenue de tout cœur !

Octobre : Session Luther

Deux sœurs de la communauté du Chemin Neuf, une catholique et l’autre luthérienne nous ont fait approfondir, selon leur charisme d’unité, l’histoire de la naissance de la Réforme, les points de conflits et pour finir le parcours œcuménique autour de splendides textes sur le Magnificat de Luther puis la Déclaration conjointe sur la doctrine de la Justification enfin Du Conflit à la communion. Nous avons terminé par une prière partagée inspirée de la rencontre de Lund du Pape François avec les Luthériens pour commémorer le cinquième centenaire de la Réforme.